X
header one

Votre vie, votre monde, votre capacité auditive.

Dans la vie de tous les jours, être capable de bien entendre est très important et n’a absolument rien d’étonnant pour la plupart des gens. Discuter avec des amis, avoir du plaisir à écouter les sons de la nature ou de la musique, entendre des alarmes leur semblent une évidence.

Notre capacité auditive influe considérablement sur la façon dont nous communiquons avec notre entourage. Elle facilite la rencontre d’autres personnes et ouvre la voie à de riches expériences sensorielles. C’est un sujet fort complexe et extrêmement sensible.

Accordons-lui donc toute l’attention qu’il mérite…

Comment fonctionne le système auditif ?

L’oreille est un organe surprenant et très performant qui a la formidable et très complexe fonction de nous permettre d’entendre. Elle est capable de faire une distinction entre 7 000 niveaux sonores et permet au cerveau de localiser les sources sonores.

L’oreille se compose de trois parties – l’oreille externe, moyenne et interne.

L’oreille externe : L’oreille externe capte le son et le transmet au tympan via le conduit auditif.

L’oreille moyenne : Les ondes sonores font vibrer le tympan. Les osselets, appelés marteau, enclume et étrier, transmettent la vibration à l’oreille interne.

L’oreille interne : La cochlée convertit les mouvements des osselets en signaux électriques. Le nerf auditif transmet les signaux au cerveau.

ear-graphic_Signia_fr_950x708px

L’animation ci-dessous explique comment l’oreille fonctionne :

Perte auditive

La perte d’audition se développe lentement au fil des ans si bien que ses effets n’apparaissent que de manière progressive. Ainsi, les personnes qui en sont affectées ont du mal à reconnaître qu’elles souffrent d’un handicap auditif. Les proches, les amis et les collègues sont souvent les premiers à se rendre compte que quelque chose ne va pas.

Toutefois, l’apparition de certains signes permet d’en prendre vraiment conscience. Eprouvez-vous des difficultés à suivre une conversation au téléphone ? Votre famille se plaint-elle du volume lorsque vous écoutez la radio ou regardez la télévision ? Avez-vous du mal à suivre une conversation dans un restaurant ou dans une rue particulièrement bruyante ? Vous sentez-vous fatigué après avoir fourni un effort auditif important lors d’une fête familiale ? Entendez-vous mieux lorsque vous voyez la personne qui vous parle ?

primax-situation-16_cocktail-bar_950px

Toutes ces questions renvoient à des signes typiques du handicap auditif. Vous ne devez pas vous inquiéter. Cependant, la perte d’audition n’est pas un trouble qu’il faut simplement endurer. Vous pouvez et devez donc faire quelque chose pour y remédier.

De nombreuses personnes ont du mal à accepter l’idée qu’il est nécessaire de porter des aides auditives. Elles repoussent la décision jusqu’au jour où elles ne sont plus en mesure de surmonter les problèmes générés par leur perte d’audition.

Il vaut mieux agir au plus vite plutôt que d’attendre. Même si votre perte d’audition est récente, les aides auditives permettent de maintenir les connexions neuronales de votre cerveau et donc de percevoir tous les sons. Plus vous attendrez, plus il sera difficile de vous y habituer lorsque vous accepterez de les porter. Vous risquez surtout de regretter de ne pas avoir profité pleinement de la vie.

Effets possibles d’une perte d’audition :

  • Baisse de l’attention
  • Difficulté à suivre une conversation
  • Difficulté à communiquer avec les autres
  • Perte de mémoire
  • Peur de l’inconnu
  • Baisse de rendement au travail
  • Manque de reconnaissance par les autres
  • Irritabilité, stress, dépression
  • Retrait de la vie sociale, isolement

Le handicap auditif peut toucher toutes les parties de l’oreille. Les troubles de l’oreille externe ou moyenne peuvent être généralement traités avec des médicaments ou une intervention chirurgicale. Toutefois, les handicaps auditifs sont dus dans 80 % des cas à un dysfonctionnement ou à une lésion de l’oreille interne. De nos jours, les aides auditives sont capables de compenser la perte d’audition due à une lésion de l’oreille interne.

Cependant, il n’existe pas deux cas identiques de perte d’audition. La plupart du temps, les personnes touchées par ce handicap sont incapables de faire une distinction entre les sonneries faibles et les sons aigus. En outre, elles ont du mal à percevoir les murmures, les voix d’enfants ou le chant des oiseaux.

Cette vidéo vous aide à comprendre la perte d’audition :

Ecoute binaurale : mieux vaut entendre par les deux oreilles

La nature nous a donné deux oreilles pour la raison suivante: l’écoute binaurale, dite également «écoute des deux oreilles», nous aide à localiser les sons quelle que soit leur source. Elle nous permet aussi de focaliser notre attention sur ce que nous voulons entendre en amplifiant et en clarifiant certains sons au détriment des autres. Quelques-uns des plus importants processus binauraux comprennent la redondance binaurale, le démasquage binaural et l’écoute binaurale dirigée.

Redondance binaurale

Quand on entend un son dans les deux oreilles, c’est comme si on l’entendait deux fois. Cela aide notre cerveau à créer une meilleure image du son perçu. Avec une perte auditive, cet effet est significativement réduit. Porter deux aides auditives aide à retrouver les bénéfices de cette redondance binaurale.

Démasquage binaural

Dans des situations où il y a du bruit et de la parole, entendre des deux oreilles aide notre cerveau à donner la préférence à la parole plutôt qu’au bruit. Ce qui fait émerger le signal de parole. Avec une perte auditive, cet effet est significativement réduit. Porter deux aides auditives aide à retrouver les bénéfices de ce démasquage binaural.

Démasquage binaural

Dans des situations bruyantes avec beaucoup de sources sonores différentes de diverses provenances, entendre des deux oreilles aide le cerveau à sélectionner la source sonore qui nous intéresse et y focaliser notre attention. Avec une perte auditive, cet effet est significativement réduit. Porter deux aides auditives aide à retrouver les bénéfices de cette écoute binaurale dirigée. De fait, quelques aides auditives binax offrent même des caractéristiques avancées, telles que le SpeechFocus™ spatial et le Configurateur spatial, qui simulent les effets de l’écoute binaurale dirigée.

primax-situation-3_people-in-car_1800px

Cette vidéo vous aide à comprendre l’écoute binaurale :

Agir maintenant

Ce n’est qu’au début d’une perte d’audition notable que l’on réalise à quel point une bonne capacité auditive est importante dans la vie de tous les jours. Et au combien nous regrettons de ne pas entendre correctement.

Pourquoi agir dès que possible ?

La perte d’audition est un processus graduel

La perte d’audition est en général un processus graduel qui prend plusieurs années si bien que l’on ne se rend pas compte immédiatement de ses effets négatifs.

Une perte d’audition non traitée impacte notre vie

Les problèmes de communication en famille ou avec les amis et les collègues peuvent conduire à l’irritabilité, au stress, à l’isolement et même à la dépression.

Le plus tôt sera le mieux

Il vaut mieux porter des aides auditives le plus tôt possible, même si vous ne souffrez que d’une légère perte d’audition.

Stimuler son cerveau

Lorsque vous entendez mieux grâce à des aides auditives, cela stimule cerveau et entretient vos fonctions cognitives.

Profiter plus de la vie

Les aides auditives améliorent votre qualité de vie en vous permettant d’échanger sans aucune restriction et d’interagir socialement.

Connexx-Eight_acoustician-man-fitting_950px

Etre capable d’entendre à nouveau a de nombreux effets positifs. Des études montrent que la majorité des porteurs d’aides auditives sont très, voire extrêmement satisfaits de leur appareil. Les utilisateurs de longue date nous ont rapporté que leurs contacts interpersonnels avaient augmenté et que leur bien-être physique et mental s’était amélioré de manière significative. Ils se sentent en meilleure forme et plus enclins à entreprendre de nouvelles choses.

Profitez de nouvelles expériences auditives. Vous améliorerez votre qualité de vie.

Agissez maintenant en vous adressant à un audioprothésiste :

Localisateur de magasin